mercredi 5 mai 2010

Energies, développement durable, Général Motors, Google Earth?


Général Motors publie un projet intitulé: "GM Education Google Earth Project". Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de "voyager à travers le monde afin de découvrir les énergies employées pour alimenter les voitures, les bâtiments, les appareils électro-ménagers". Des très nombreux repères sont proposés. Différents types d'énergie sont présentées: énergies fossiles, énergies renouvelables ou encore les énergies secondaires.
Le dossier est visible grâce à ce fichier KMZ
Que d'un tel dossier ? Si certains textes et images proposés sont pertinents, de nombreux repères sont une présentation des actions de GM en faveur du développement durable, les liens indiqués renvoient souvent au de GM dédié à l'éducation. Opération marketing ou intérêt réel pour le DD?
GM a besoin de redorer son image d'entreprise créatrice de véhicules polluants et souhaite s'orienter vers une stratégie marketing plus "verte", très tendance dans les grands groupes indutriels. Cette démarche s'inscrit dans une dynamique de reconquête du marché américain de l'automobile, en témoigne l'annonce faite par Edward Whitacre, président directeur général de General Motors (GM), d'un plan anticipé de remboursement de sa dette restante, qu'il doit toujours aux Etats américain et canadien. Pour rappel, les deux gouvernements avaient injecté 50 milliards de dollars au total pour sauver GM de la faillite.

Source: Google Earth blog , article du Figaro du 20 avril 2010