mercredi 3 mars 2010

Catastrophes naturelles et mobilisation de Google

Plusieurs systèmes de mobilisation autour des catastrophes naturelles ont été mise en place suite au séisme de magnitude 8.8 au Chili:
  • L'outil Ushahidi qui associe une solution GPS et les dalles Google Maps ou Openstreetmaps permet aux personnes sur place de signaler les bâtiments détruits, les lieux d'intervention les plus urgentes, via principalement un système de SMS, par Internet ou Twitter . Ces données sont géoréférencés et mis en ligne sur le portail open-source du système. Mis en place en 2008, suite aux violences aux Kenya, il a été salué par Hillary Clinton. Limite du système: dans le cas du Chili, les moyens techniques d'alerte ont été gravement endommagés, rendant la cartographie plutôt difficile.
  • Google a œuvré directement de deux manières: grâce à l'application Person Finder qui permet soit de rechercher quelqu'un, soit de donner des informations sur quelqu'un. Surtout Google a publié la carte de l'USGS au travers de Google Maps, donnant des informations sur les différentes secousses à travers le pays:

View Chile Earthquake helpful information in a larger map
  • Les utilisateurs des solutions Google ont été sollicités au travers notamment de Mapmaker et autres API de Google Maps: http://tinyurl.com/yc4693q
D'autres sources sont consultables, notamment sur le technoblog du LAC

Sources: Google LatLong, Le Monde