mardi 10 août 2010

Google face aux inondations du Pakistan

L'option météo montre bien les difficultés de Google...
Lors des grandes catastrophes naturelles récentes (tremblement de terre en Haïti, éruption volcanique en Islande...), Google a toujours essayé de donner des images satellites actualisées pour rendre compte des dégats, notamment grâce aux cinq satellites de télédetection RapidEye.
Dans le cas du Pakistan, les images sont aussi prisonnières de la forte dépression nuageuse. Quelle solution ?
Du coup, de manière plus directe, Google sollicite les internautes qui auraient pu avoir des données KML  ou des images aériennes à proposer pour mettre à jour la base d'images. Le caractère participatif de ces systèmes de cartographie prend encore une autre dimension puisque de manière assez explicite, on fait collaborer les internautes dans la réalisation d'une carte là où la société détentrice des outils, des droits...ne peut plus intervenir. On demande presque là à ce que les internautes se substituent à Google pour la mise à jour d'images satellites ou aériennes!
Sans être novateur, c'est peut être la première fois où la demande envers les internautes est la plus forte et plus explicitement exprimée. Dommage que les données ne soient pas libre pour un accès et une évolution plus rapide...
Imaginons, que ferait Google si un internaute possédait  des images aériennes intéressantes mais que l'auteur souhaite qu'elles restent sous licence libre ?
Pour des images satellites, un petit tour sur le site Earth Observatory de la NASA permet de voir l'évolution des intempéries depuis le 31 juillet

Source: Google Earth Blog