mercredi 1 septembre 2010

Les investissements d'été de Google...


Les mois de juillet août ont été prolifiques pour les investissements de Google.
Google Energy LLC a signé un contrat avec la société NextEra Energy Ressources pour l'achat de l'électricité produite par ses éoliennes basées dans l'état de l'Iowa aux États-Unis. Ce contrat longue durée (20 ans) et à prix fixe,  a pour objectif d'alimenter les datacenters de Google. Pour rappel, outre l'image écologique de Google, cette initiative s'inscrit dans une double perpective: une volonté affichée des fondateurs de développer des constructions et des énergies durables, qui un des éléments de la si particulière culture d'entreprise Google (avec les espaces de vies, du temps pour les idées, l'alimentation bio...). Par ailleurs, d'un point de vue beaucoup plus pragmatique, l'essor de Google en terme de gestion du web est proportionnel au déploiement  de ces immenses datacenters qui gèrent toutes les données collectées et retransmises par la société. L'un des principaux postes de dépenses reste donc l'énergie électrique necessaire pour alimenter en permanence tous ces serveurs. Produire ou acquérir ce type d'énergie est devenu une des priorités de Google. L'achat de cette électricité représente 114 MW, production très largement suffisante pour couvrir les besoins de plusieurs datacenters.L'énergie qui ne sera pas utilisée sera ainsi revendue.
Enfin, ce contrat sur 20 ans repose sur un prix fixe du mégawatt, mettant Google à l'abri de hausses importantes sur une longue période...
Autre initiative de la fin de l'été, Google est partenaire de la Bancorp Commmunity Development Corporation des Etats-Unis, une division de la Banque américaine, afin d'alimenter un fond de 86 millions de dollards en vue de la création de logements à faible loyers. Cette démarche, si elle correspond à l'image d'équité sociale que veut se donner Google depuis sa création (notamment avec l'épisode de son entrée en bourse...), c'est aussi un moyen de réduire les taxes fédérales , puisqu'une partie des sommes engagées sont déductibles dedites taxes.
Deux autres projets ont aussi vu le jour: deux  maisons de retraites à faible loyer: l'une à Sunnyvale, dans la baie de San Francisco, et l'autre à Inglewood, dans le comté de Los Angeles.

Sources:  Google et Clubic pro