lundi 24 janvier 2011

Bing Maps et la réalité augmentée ?

Lors de TED2010, Blaise Aguera y Arcas, le principal développeur de Bing Maps présente les nouveautés du service de cartographie en ligne de Microsoft.
La présentation débute par l'intégration des images panoramiques dans Bing Maps et la connections avec le service Flickr; elle met également en avant l'introduction de systèmes d'élévation plaquée sur des images pour donner l'illusion de la 3D et d'un parcours de plus ne plus réaliste dans les rues de grandes villes.
Mais le point le plus intéressant de sa présentation est lorsqu'il se connecte avec des amis présents sur un marché via un réseau 4G. Il peut les voir évoluer grâce à l'un de ses complices qui filment l'évènement. Il s'agit là d'une double innovation: l'intégration d'une vidéo plaquée sur des images et de la possibilité de voir en direct l'évolution de personne via un réseau téléphonique, entre amis (loin des repères classiques intégrant des flux de webcams en direct).
Cette démonstration fait grande impression et le titre de l'article publié sur TED traduit en français est: "Blaise Aguera y Arcas démontre comment la réalité augmentée transforme la cartographie." Le terme réalité augmentée est reprise dans le corps de la vidéo par l'architecte en chef de Bing Maps. Pour autant, est-on face à de la réalité augmentée ? Comme la mise en relief d'images, nous a été présenté comme une immersion dans la 3D, l'intégration de vidéos en direct dans Bing Maps ne semble pas relever de la réalité augmentée. En effet, cette dernière implique justement une réalité sensible sur laquelle on vient déposer des informations virtualisées créant un entre-deux entre réel et virtuel, comme le montre le billet de Jeremy Valentin sur son blog: Réalité augmentée et cartographie
La démonstration présente évoque plutôt l'inverse: c'est la réalité du direct qui vient s'immerger dans la virtualité de la cartographie en ligne. Ce qui n'est pas sans modifier de manière importante la vision de la cartographie en ligne: en effet, grâce à ces techniques, on a une vue de plus en plus réaliste d'un espace vécu. En plus, il implique des personnes, des connaissances réelles, une sorte d'intimité de l'espace partagé avec un ou des membres d'une communauté d'un cercle d'amis, d'un réseau social. Cette prouesse technologique s'inscrit dans deux plans spatiaux différents mais réunis ici: l'espace vécu par vidéo interposée, en temps réel et l'espace partagé dans l'intimité de ses relations personnelles ou professionnelles.
Pour autant, cela n'évoque pas la réalité augmentée. Du coup, comment qualifier ce mode de fonctionnement des balades virtuelles ? La virtualité augmentée ? :-)

Vidéo:



Source: TED.com