jeudi 2 décembre 2010

Google earth 6: de vraies nouveautés ?

Depuis trois jours, la nouvelle version bêta de Google earth, sixième du nom est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mouture offre trois grands types de nouveautés:
  • De nouvelles intégrations 3d: près de 80 millions d'arbres ont été modélisés. Chaque espèce a été répertoriée, le résultat est disponible sur une page spécifique. On découvre ainsi les efforts faits pour reboiser les centres villes des grandes métropoles...

  • Google Earth intègre désormais le programme "Street View" qui pour le moment restait l'exclusivité de Google Maps. On peut ainsi prendre en main le perosnnage orange "Pegman" et se "balader" à 360 degrés dans les paysages recomposés. Une autre méthode consiste à parcouriri les rues modélisées des villes ,  au ras du sol, comme si on y était un piéton potentiel.

  • Le logiciel contient désormais des images satellites plus nombreuses et plus anciennes, ce qui permet d'affiner les comparaisons et la lecture entre deux images. Dans certaines capitales, comme Paris, les phtographies aériennes ont été aussi enrichies.

    Qu'apporte ces nouveautés, estampillées verion 6 ? la volonté d'augmenter le réalisme des situations est clairement affiché: d'une part pat l'importation du mode "street view", qui donne l'impression de visiter une rue selon al perspective d'un piéton, impression facilitée par l'utilisation du petit personnage orange; même si on ne fait que tourner sur soi-même dans une image qui n'est pas toute récente...
    Que penser de la modélisation des arbres ? Si cela montre les espaces verts dans les grandes villes, l'intérêt paraît limité; elle interroge sous le caractère parcellaire de la modélisation qui offre un aspect développment durable, vert qui en rapport avec l'image que souhaite se donner l'entreprise.
    Finallement, le principal intérêt reste l'intégration de contenus historiques, qui permmetent d'affiner les analyses...