vendredi 3 décembre 2010

Google Earth Engine: surveiller l'évolution du climat




A l'occasion de la Conférence Internationale du Changement climatique à Cancun, Google a lancé un nouvel outil: Google Earth Engine. Il permet la surveillance et la mesure des changements de environnement terrestre, à l'échelle mondiale.
Il offre la possibilité de visualiser des images satellites assez ancienne sur des points stratégiques de l'évolution de l'environnement, aussi bien les espaces naturels, mais aussi à l'échelle des états, les pays en voie de développement. il s'appuie sur plusieurs ensembles de données notamment les données Landsat sur 25 ans ou les données MODIS très réactives.
Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de se rendre sur cette page, puis de sélectionner dans catalogue de données les éléments que l'on souhaite afficher dans le "Workspace", l'espace de travail. Ce dernier a deux avantages majeurs: chaque couche est accompagnée d'une ligne de temps qui permet de voir des images plus anciennes, à titre comparatif; il offre également la possibilités de superposer les couches de donnée ; bien évidement, on peut mêler et jouer sur ces deux aspect.
Enfin, l'onglet "Map gallery", permet de visualiser directement les données grâce au plug-in de Google Earth.


Source: Google LatLong