vendredi 6 février 2009

Google earth 5 et les pages Web




La documentation de Google Earth 5 précise que la plupart des codes HTML, Javascript et CSS sont désormais utilisables dans la description des repères.
Pour mener à bien cete opération, on peut crééer sa propre page web à l'aide d'éditeurs ( type Komposer, Dreamveawer et autres) mzais on peut aussi copier une page du web pour donner des informations ou pour des recherches.
Pour cela, il suffit, sous Firefox, d'aller sur la page web choisie, faire un clic droit, sélectionner "code source de la page". Un éditeur de texte apprait avec le code de la page. Il suffit alors de tout sélectionner et copier/coller le tout dans la description. Par contre les liens qui s'y trouvent fonctionnent alors avec l'explorateur internet qu'appelle Google earth ( à savoir Internet explorer). On peut aussi ajuster la taille de la page
J'ai pu tester différentes pages:
  • blogger ( à travers ce blog)
  • Wordpress ( site du Web pédagogique, page du réseau Ludus)
  • Spip ( avec le site de sarka Sipi et la page d'acceuil des clionautes: le suelette ne s'affiche pas du tout ou pas complètement!)
  • Html ( par exemple le site de la bnf ne semble pas fonctionner)
Plus généralement, le contenu semble bien s'afficher dans presque tous les cas, par contre les squelettes et certains fichiers css ont du mal à être convoqués correctement.
A suivre...
On peut toujours utiliser le service en ligne Embedit.in pour embarquer une page et la restituer dans la description, via le code d'embarquement.