samedi 20 février 2010

30 nouveaux domaines Google Maps pour l'Afrique


Depuis quelques temps, Google développe des domaines maps pour les pays africains, notamment le Kenya ou encore l'Afrique du Sud. 30 autres pays africains ont donc un domaine Maps qui permet une meilleur cartographie et des outils commerciaux étendus. L'arrivée de ces nouveaux domaines est accueilli comme un outil de poids par les autorités des différents pays. Outre une cartographie plus précise des agglomérations, ce service est vu comme un formidable outil touristique pour rendre visible et lisible les différents états. C'est le sentiment dépeint au Sénégal où le ministre du Tourisme, de l’Artisanat, chargé des relations avec le Secteur privé, Thierno Lô, estime que c’est «un honneur pour le Sénégal d’avoir été choisi pour le lancement de Google Map, qui est une chance pour le tourisme»...même si les domaines du Kenya et de l'Afrique du Sud ont été lancés respectivement en mars 2009 et octobre 2009.
Là encore un service cartographique avec un modèle économique fort, tourné vers le commerce est mis en avant par les autorités politiques pour promouvoir leurs actions ou leurs idées.
Autre débat qui pourrait apparaître: les problèmes frontaliers ou les inexactitudes cartographiques peuvent engendrer des remous médiatiques en fonction des variations géopolitiques des états, possédant un domaine Google Maps.

Source: Google Africa blog, Le Quotidien (sénégal)