vendredi 12 mars 2010

De la cartographie en ligne exploitable par Google


Google a mis en ligne un nouveau site: Google Public Data Explorer. Ce site de visualisation expérimental permet de sélectionner des données publiques issues de plusieurs organismes comme la Banque mondiale, l'OCDE, Eurostat... On peur choisir différentes thématiques puis différents indicateurs. Le tour de force de ce nouveau service, c'est surtout de permettre la visualisation des données selon 4 modèles: le graphique d'évolution, le diagramme en barre, la carte avec les dalles de Google Maps et les évolutions façon "Gapminder" (puisque Google est propriétaire du site et de la technologie Gapminder).
Plusieurs autres atouts: ces représentations graphiques sont dynamiques et une ligne de temps permet de faire évoluer les données; il est possible de comparer les représentations, le tout pouvant être exporté via un code d'embarquement sur un site .
Parmi les données disponibles: celle de du développement humain, les données 2009 de l'OCDE, le chômage dans le monde et aux USA, la mortalité aux États-Unis, l'éducation en Califormie.
un exemple de données embarquées: