lundi 5 avril 2010
Sepia Town, un service pour géolocaliser des photographies anciennes
Sepia Town est un service de mutualisation de photographies anciennes de grandes villes à portée historique. Après un enregistrement, il est proposé de déposer ses images sur ce service et de les géolocaliser. On obtient ainsi un début de banques d'images anciennes, concernant logiquement de grandes villes, plutôt nord-américaines comme New-York, Boston ou San Francisco. Les capitales européennes sont également présentes avec Amsterdam, Londres, Paris...
On peut rechercher des photographies ( principalement autour de 1890 à 1935) grâce à l'API de Google Maps, qui propose les photographies en miniatures et à un moteur de recherche qui l'accompagne.
Lorsque le choix d'une image est arrếté, une nouvelle interface apparaît, avec à aguche, la photographie ancienne, à droite le plan du quartier où elle se situe. Les liens situés au dessus du plan permettent de partager cette page avec de multiples services ( réseaux sociaux, blogs, mais pas de code HTML embarqué...) , faire des commentaires,découvrir la fiche d'identité de la photo. Mais le service le plus réussi reste "then/now": le lieu immortalisé par la photographie ancienne est comparé à ce qu'il est aujourd'hui grâce à l'implantation de StreetView.
Un blog a été mis en place pour suivre l'actualité des mises en ligne et des services. On peut aussi les retrouver sur Twitter et Facebook.
Bonne découverte!
Libellés :
Google maps,
street view