mercredi 30 juin 2010

Quand la Russie des cartes s'ouvre ... un peu...


Le gouvernement russe a mis fin à son monopole cartographique permettant l'entrée économique de dizaine d'entreprises privées sur un marché évalué à trois billion de dollars!
Pourtant, la Russie continue à cultiver le secret sur certains espaces, ce qui jette la suspicion vis à vis de ces fameuses entreprises "privées" qui sont les nouveaux gestionnaires et dépositaires des données cartographiques de la Russie.
C'est toute l'ambiguité de l'article du journaliste russe Dmitry Chizov, rapporté sur le blog Windowoneuropa
Ainsi, le discours du "premier ministre" Vladimir Poutine le 1er avril dernier soulignait la nécessité de la libéralisation des cartes: "les cartes doivent être libres et accessibles à tous de peur que la modernisation de l'économie devienne tout simplement impossible."
En mai était lancé le premier site cadastral de Russie
Malgré ces déclarations d'intentions et ces premiers pas , ils semblent en contradiction avec une certaine pratique militaire du secret cartographique.
L'objectif de cette ouverture est clairement économique mais la limite imposée est celle des militaires qui jouent un rôle intrusif majeur dans la société russe. Du coup, on découvre une cartographie qui est clairement orientée vers les prometteurs immobiliers, les exploitants de ressources naturelles...
Autre difficulté qui ajoute au flou artistique qui règne sur ce début d'ouverture: l'absence de relevés topographiques précis, de cartes précises, puisqu'elles ne sont pas censées exister jusque là!
L'article montre bien l'ambiguïté nécessaire dans lequel semble se trouver cette initiative du gouvernement russe, obligé de créer des infrastructures cartographiques indispensable au développement économique actuel où la géolocalisation devient primordiale, tout en conservant le contrôle sur ces données dans un but politique, stratégique, militaire.