vendredi 28 mai 2010

Paris avant, Paris aujourd'hui


Parisavant.com est un site qui met en parallèle des images du Paris d'hier (vers 1910-1030 et au delà) et Paris aujourd'hui. On peut faire des recherches de rues directement ou par arrondissement. Un petit texte explicatif raconte l'histoire de la rue et donne les dates des deux prises de vues. Un lien renvoie à sa géolocalisation dans Google Maps.

jeudi 27 mai 2010

Des nouveautés en 3D dans Google Earth

Trois petites et grandes nouveautés dans Google Earth:
  • Venise est désormais disponible en 3D

  • Un projet de mémorial du 9 septembre sur "Ground Zéro"

  • Stockholm en 3D


  • Il est désormais possible d'importer ses propres photos dans Google Building Maker.



Source: Official Google Sketchup blog

mercredi 26 mai 2010

Un atlas des images géolocalisées des grandes villes


The Geotaggers’ World Atlas est le travail d'Eric Fischer. Il a crée pour cinquante grandes villes une carte des images géolocalisées répertoriées dans Flickr. Le tout est abrité par des dalles d'Open Street Maps.
Des résultats assez étonnants comme en atteste l'image de New-York

Source: The Map Room

vendredi 21 mai 2010

Après Street view, voici Firxt Train View

Voici un site un peu original: Firxt Train View, propose des vues panoramiques (attention pas en 360 dégrées non plus) de voies ferroviaires, comme si on était dans un train; la proximité des prises de vues donne parfois l'impression d'être dans le train, suivant une voie, une destination précise. Voici une petite vidéo de présentation:


Source: Google Earth blog

Utiliser Prezi comme outil pédagogique

Une présentation sous Prezi sur la manière d'utiliser cet outil dans l'enseignement:


Source: Twitter @web20classroom

Créer des visites virtuelles avec Google Earth pour enseigner la géographie



Le blog Google Earth Design propose une série de trois articles sur la manière de créer et d'interroger la fonction "visite virtuelle", appelée également 'tour". Le but est de produire des ressources pédagogiques pour enseigner la géographie.
On part ainsi des tours crées par Google à l'occasion du sommet de Copenhague et on continue sur la création personnalisée de ces visites virtuelles.
Voici pour le moment les deux liens vers les premiers billets:

mardi 18 mai 2010

Les images de Google Earth au service de la sauvegarde de la biodiversité à la frontière de la Corée du Nord et de la Chine


Guofan Shao, professeur de "géo-éco-informatique" a étudié la Réserve du Mont Paekdu, en Corée du Nord, située à la frontière avec la Chine. A cause de la règlementation très stricte de son accès, il est contraint de poursuivre ses observations grâce aux images satellites fournies par la NASA et autres services, en utilisant Google Earth.
Cette réserve, protégée par l'ONU, est l'une des plus riche au monde en matière de biodiversité.
Il a pu constaté des changements importants de terrain sans pouvoir connaître l'origine de ces changements. la résolution des images satellites ne lui a pas permis de déterminer l'activité responsable de cette évolution.
Il a pu observé de semblables modifications du côté chinois de la réserve. Après enquête, la raison de cette détérioration illégale d'une zone protégée par les Nations Unies n'est autre que la surexploitation des noix de pins.
Source: Ogle Earth

Spicynodes: créer un schéma explicatif dynamique, l'exemple de la géomatique 2.0


Spicynodes est un service qui propose de créer des schémas explicatifs dynamiques, façon cartes heuristiques, avec la particularité de pouvoir se centrer sur différents nœuds, plus ou moins importants. On est plus dans une démarche transplantant de loin à Prezi. On peut insérer des liens, du texte, des images. L'exportation se fait au format texte, fichier xml ou freemind.
La carte est plus dynamique par ses effets de grossissements.
Cette rapide présentation est aussi le prétexte à présentée le travail de Loïc Haÿ, chargé de mission Internet public et citoyen à ARTESI à l’occasion des Rencontres SIG-La-Lettre 2010.
Cette présentation met en avant les différents aspects de la géomatique 2.0 . Il est toujours difficile de donner une définition dans un schéma explicatif, mais d'après les éléments qui sont fournis, la géomatique 2.0 approche le modèle de la néogéographie, adaptée à l'ensemble des acteurs des Systèmes d'Informations Géomatiques.
L'ensemble des noeuds offre une belle réflexion autour de la géomatique 2.0, tout en posant des limites dans la partie "prolifération et exploitation".

L'agence tous risques dans Google Earth, la dernière chance ?


Je ne savais pas que l'une des séries TV qui avait bercé mon enfance avec Hannibal Smith et les autres allaient être porté au cinéma et que le filma arrive bientôt. Mais quel rapport avec nos préoccupations habituelles, si ce n'est un montée de nostalgie télévisuelle matinale ?
Sur la chaine YouTube, où différents teasers et bandes annonces du film sont disponibles, on découvre un petit jeu "Drive the van" où le but est piloter le célèbre fourgon noir personnalisé de l'agence ( ah ces gentes, ses sièges...) dans les rues de grandes villes du monde dans Google Earth.
Grâce au plugin de GE, on peut se balader dans San Francisco, New York, Hollywood, Los Angeles, Las Vegas, Porland, Tokyo, Londres, Paris, Sydney, Berlin, San Sebastian. Le tout est proposé avec les vues 3D des bâtiments. Bizarrement, on peut aussi se rendre aux chutes du Niagara, au Grand Canyon ou au Mont Everest!!
Ce qui est vraiment drôle c'est que le van est indestructible! Il peut faire une chute de 1000 mètres, il es toujours debout, ils sont bien forts à l'agence touts risques! Bon la gravité est quand même respecter notamment dans les espaces de montagnes, ouf!
Le but du jeu n'est pas de se promener mais de réaliser un des quatre challenges proposés sur la droite pour découvrir quatre vidéos inédites du film.

dimanche 16 mai 2010

Retour d'Educamp 2010


Petit bilan des journées passées à Wattrelos dans un Educamp modifié pour cause d' ennuis techniques liés à certaines réticences...
Un grand merci aux organisateurs Guislain et David.
Une belle journée de rencontres humaines, sans connexion internet avec des discussions autour de nombreux outils éducatifs; twiter, ning, etherpad, diigo, distribution linux... Des sujets à explorer: les sérious games, organiser une sortie hors de l'école...
Bref de quoi agiter mes quelques neurones, découvrir de nouvelles personnes, mettre un visage sur un pseudo de Twitter, revoir les ami(e)s; bref se faire plaisir autour d'une passion commune.

mercredi 12 mai 2010

Les dix cartes qui ont changé le monde


Le site du Dailymail propose un article très intéressant sur les dix cartes qui ont changé le monde. Ce classement s'appuie sur l'exposition de la British Library dont on a déjà parlé dans les brèves de la lettre géomatique n°5.
Dans ce classement, on retrouve "Google Earth" comme outil cartographique global révolutionnaire en cinquième position.

lundi 10 mai 2010

Carte des vingt villes les plus vulnérables au séisme


Geowebinfo publie une carte sous Google Maps des vingt villes au monde les plus vulnérables aux séismes. Les données sont issues de Forbes . Pour chaque ville est donné un nombre potentiel de victimes et l'origine possible du séisme.

Source: Google Maps mania

Quand un norvégien inspire un slovaque


Vladimír Bačík propose un site de cartographie consacré à la Slovaquie s'inspirant du moteur de création de fichiers KMZ "Thematic Mapping Engine" développé par Bjørn Sandvik. Il offre de nombreuses possibilités de créations cartographiques. Les données sont issues du recensement officiel de la population et des logements effectué en 2001.

Source: Thematic Mapping blog

mercredi 5 mai 2010

Clean Earth: un fichier Kml pour accentuer et uniformiser les formes de relief dans Google Earth


Clean earth, proposé par Google Earth Library, est un fichier KMZ qui superpose (en haute ou en basse définition) une couche uniforme et accentuée des formes de reliefs à l'échelle planétaire. Ainsi, au lieu d'avoir la superposition d'images satellites qui ne donnent pas une vue d'ensemble des formes de relief, Clean Earth permet de distinguer ces grands ensembles plus simplement. Par contre dès que l'on zoome assez fortement sur une région, le claque disparaît laissant apparaître les détails des images satellites accolées.
Cette nouvelle texture combine de nombreuses données du modèle d'élévation de la NASA.
Une version très haute définition devrait voir le jour dans les prochaines semaines

Energies, développement durable, Général Motors, Google Earth?


Général Motors publie un projet intitulé: "GM Education Google Earth Project". Comme son nom ne l'indique pas, il s'agit de "voyager à travers le monde afin de découvrir les énergies employées pour alimenter les voitures, les bâtiments, les appareils électro-ménagers". Des très nombreux repères sont proposés. Différents types d'énergie sont présentées: énergies fossiles, énergies renouvelables ou encore les énergies secondaires.
Le dossier est visible grâce à ce fichier KMZ
Que d'un tel dossier ? Si certains textes et images proposés sont pertinents, de nombreux repères sont une présentation des actions de GM en faveur du développement durable, les liens indiqués renvoient souvent au de GM dédié à l'éducation. Opération marketing ou intérêt réel pour le DD?
GM a besoin de redorer son image d'entreprise créatrice de véhicules polluants et souhaite s'orienter vers une stratégie marketing plus "verte", très tendance dans les grands groupes indutriels. Cette démarche s'inscrit dans une dynamique de reconquête du marché américain de l'automobile, en témoigne l'annonce faite par Edward Whitacre, président directeur général de General Motors (GM), d'un plan anticipé de remboursement de sa dette restante, qu'il doit toujours aux Etats américain et canadien. Pour rappel, les deux gouvernements avaient injecté 50 milliards de dollars au total pour sauver GM de la faillite.

Source: Google Earth blog , article du Figaro du 20 avril 2010

Traffic aérien en temps réel en Suisse et en Europe centrale dans Google Earth


Google Earth blog indique une initiative de Albert Steiner qui a mis en place une surveillance aérienne depuis un des bâtiments de l'université des sciens appliquées de Zurich, en utlisant des données d'un récepteur ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast).
Les données sont mise à jour toutes les dix secondes; les trajectoires des avions sont de couleurs différentes, fonction de leur altitude; les avions sont représentés par un modèle 3D identique pour tous mais du plus bel effet.
Pour visualiser ces données en temps réel, il suffit de télécharger ce fichier KMZ

mardi 4 mai 2010

Mille et une histoires du Danemark


L'Agence du patrimoine du Danemark a produit une grande Google Map des histoires célèbres de l'histoire danoise. Il est possible d'explorer les histoires selon le lieu ou par thème. Les thèmes comprennent l'industrie, des artistes, l'architecture, entre autres. Le site comprend également une ligne du temps de sorte que vous pouvez également explorer les histoires par date. Il ya d'autres fonctionnalités pour naviguer dans les récits de contes populaires et des lieux populaires. Vous pouvez même télécharger tous les points d'information dans au format KML ou GPX. Cette dernière option permet de faire du GPS un e sorte de guide touristique des histoires et aventures les plus importantes du Danemark.

Source: Google Maps Mania

De nouvelles images de la marée noire dans le Golfe du Mexique






La NASA via son site Eart Observatory et la société de logiciels SIG ESRI proposent de nouvelles images de la marée noire et une nouvelle cartographie.
Les images de la NASA sont prisent entre le 21 avril et le 1er mai 2010. on peut donc voir l'évolution de la marée noire er sa propagation dans l'estuaire du Mississipi:

Ces images sont visibles dans GE grâce à ce fichier KML.
Sur le site Earth NC, on découvre une animation de la propagation de la marée noire, réalisé par Virgil Zetterlind, grâce à l'API de Google Earth

ESRI met en place une cartographie spécifique pour cette marée noire, avec des prévisions des zones d'activités touchés mais aussi en intégrant les vidéos et et les flux RSS qui concernent cette catstrophe (via case Youtube et flux RSS), façon d'intégrer certains outils en ligne (voir image). La carte est collaborative, l'émergence de la néogéographie parmi les ressources d'un spécialiste des SIG...


Source: Twitter NASA_EO et Technoblog du LAC (et capture d'écran)

samedi 1 mai 2010

Les archives de Paris en ligne


Les archives de Paris mettent en ligne leurs archives, en particulier l'état civile et surtout les plans cadastraux de Paris et des communes annexées, avant et après 1860. On entre dans la recherche par arrondissement, puis par quartier et voies. On découvre des quartiers renouvelés après 1860, ce qui permet de créer des études diachroniques précises, avant et après 1860, à intégrer avec des plans de Paris de la fin du XIXème depuis le site de David Rumsey, puis des images plus récentes dans un globe virtuel.