lundi 31 janvier 2011

Cartographie des usages de Twitter par les centres d'art contemporains


Urban Tricks propose une première approche thématique de la cartographie de Twitter. Le domaine d'application est celui des centres d'arts contemporains comme Pompidou ou Guggenheim. On constate que beaucoup de ces musées sont adoptés l'outil Twitter; certains semblent l'utiliser de manière intetnsive, déployant une vaste toile relationnel, d'autres moins. Mais ce qui reste frappant, c'est globalement peu d'interaction entre eux; hormis le triangle désigné sur l'image.
On peut donc constater que ces réseaux sont pas interdépendants et que chacun développe sas propre structure relationnel indépendamment les uns des autres. Comment l'expliquer ?  la jeunesse des réseaux ? (ce qui impliquerait qu'un réseau social  d'une institution  se développe avant autour de son influence propre avant de dialoguer éventuellement avec d'autres institutions semblables) La barrière de la langue ?
De nombreuses interprétations pourraient être développées à partir d'une analyse beaucoup plus minutieuses de ces interactions virtuelles.