samedi 29 janvier 2011

Cartographier ses abonnements Twitter, pourquoi ?

Map My Following permet de visualiser sur les dalles de Google Maps les gens que vous suivez grâce  à votre compte twitter. Outre un profil thématique, on peut désormais ajouter un profil géographioque de son compte Twitter. C'est donc une forme de décryptage personnel de ses abonnements; mais que cela peut-il bien apporter réellement sur nos tendances ?
 A priori pas grand-chose: outre nos tendances linguistiques, il semble que cette cartographie apporte peu sur le compte d'une personne. Les repères permettent de visualiser la fiche d'identité de ses contacts twitters, ce qui offre une possibilité d'analyse thématique mais qui reste limité du fait du choix d'un repère comme d'un référencement cartographique, ce qui rend les données peu lisibles.
Si l'analyse paraît difficile à moins de comparer différents comptes, cette application semble répondre à un besoin de rationaliser ses relations twitter. En effet, il est tellement facile de s'abonner aux gazouillis d'un internaute que l'on a très rapidement la sensation de vertige, d'une identité et d'une toile tissée qui nous échappe. Cet effet est  renforcé par le nombre croissant de ses abonnements qui apparait sur le compte . Du coup, la cartographie fixe les comptes, les personnalise en lui conférant la dimension de l'espace; dimension qui renforce la "réalité" des comptes suivis.
La cartographie personnalisable des réseaux sociaux a sans doute pour effet de rassurer, rationaliser, rendre plus réel une gestion de comptes de plus en plus nombreux, de plus en plus interactifs. Twitter a dépassé les 200 millions d'utilisateurs.


On peut intégrer le service sur un site ou un blog grâce à un code HTML avec balise iframe

Source: le blog du modérateur