jeudi 27 janvier 2011

Simuler l'étendue des risques naturels ou indutriels avec Google Earth


Google earth blog propose une billet décrivant la manière de simuler des graves inondations dans Google Earth.
Il s'appuie sur la méthodologie mise en place par Rich Treves dans Google earth design.
L'idée est simple mais encore fallait-il y penser! En fait, il utilise l'option expansion d'un polygone: il suffit de créer un polygone bleu avec Google Earth délimitant la zone que l'on veut couvrir puis dans les propriétés du polygone changer l'attitude et lui donner la hauteur des eaux que l'on souhaite   (dans l'exemple de Rich Treves, il prend 100m et 200m).
On peut télécharger un exemple de Londres à cette adresse.
Par cette astuce, on peut reproduire de manière relativement fidèle, une inondation plus ou moins importante à différentes échelles ou proposer des scénarios de simulations.
La couleur du polygone est aussi porteuse de significations: le bleu peut symboliser l'eau, le blanc la neige, la glace, le marron, les coulées de boue ou les glissements de terrain.
Ces polygones s'étendent depuis le sol et respecte le relief; en activant l'option 3D, on peut voir aussi l'étendue des dégâts en milieu urbain.
Ces solutions permettent de simuler l'étendue de certains risques naturels.
Mais il est également possible de simuler les dégâts occasionés par des risques technologiques ou industriels: par exemple, comment simuler la ou les zones de dangerosité d'un rejet accidentel de produits chimiques dans l'atmosphère ?
On crée également un polygone correspondant aux différentes zones de rejets des produits puis , on élève le polygone jusqu'à la hauteur atmosphérique où ces rejts doivent se trouver mais on ne relie pas le polygone au sol!