vendredi 30 avril 2010

Des images de la marée noire du Golfe du Mexique dans Google Earth


Grâce aux images de la NASA, via son site Earth Observatory, on peut visualiser l'étendue de la marée noire et son évolution dans Google Earth avec ce fichier KML

Source: Google Earth blog

Cartes topographiques canadiennes de 1948


L'université de Toronto publie l'un des premiers ouvrages cartographique sur la topographie du Canada. Les cartes sont librement téléchargeables à cette adresse.

L'exposition universelle de Shangaï, découverte d'une ville



De magnifiques photographies de l'exposition universelle de Shangaï et de la ville dans l'excellente rubrique The Big Picture sur le site Boston.com

Des tutoriels pédagogiques de prise en main de Google Maps


Le Centre Européen de Ressources & Technologies Nouvelles pour l'Education & la Formation (CERTNEF) met en ligne des tutoriels pédagogiques pour prendre en main Google Maps. Pour chaque tutoriel, on retrouve un mode d'emploi, des apports et des scénarios pédagogiques.

Obtenir les coordonnées géographiques d'un lieu avec Google Maps

Rechercher un itinéraire avec Google Maps

Visualiser une rue (Street View) à partir d'une carte avec Google Maps

Visionner une webcam à partir d'une carte avec Google Maps

Accéder à un article de Wikipédia.org à partir d'une carte avec Google Maps

Visionner des photos à partir d'une carte avec Google Maps

Visualiser le relief d'un lieu avec Google Maps

Visualiser un plan avec Google Maps


Visualiser une image satellite avec Google Maps

Mise à jour des fiches via ce lien

Source: PédagoTIC

Mise à jour de l'imagerie satelittalede Google Earth ( Haïti et Yazoo City)


Plusieurs mises à jour pour Google Earth:
  • mise à jour mensuelle de l'imagerie générale. On peut découvrir ces différentes espaces, en téléchargeant ce fichier KML
  • Mise à jour des images satellites historiques récentes d'Haïti.
  • Mise à jour des images d'Yazoo City via ce fichier KML à partir des données de GeoEye
Source: Google LatLong et Technoblog du LAC

Nouvelles cartes pour la Californie


La carte géologique 2010 de la Californie est désormais disponible drapée dans Google Maps. La carte est diffusée par le California Geological Survey.
Ils ont également mis en ligne la carte 2010 de l'activité des failles en Californie.

Source: Technoblog du LAC

La chine en 2010, quel constat ? Le rapport de la Banque mondiale, quelle orientation économique ?


Sur le site Cybergéo, deux textes intéressants:
  • Sur la Chine en 2010:
Pierre Gentelle, « La Chine : interrogations sur un avenir », Cybergeo, Comment penser la Chine ?, mis en ligne le 14 avril 2010, modifié le 14 avril 2010. URL : http://cybergeo.revues.org/index23015.html.
  • Sur l'orientation du rapport sur le développement de la Banque mondiale, au moment où elle libère de nombreuses données, pour la plupart cartographiées:
Gilles Van Hamme, Mathieu Van Criekingen et Moritz Lennert, « Le rapport sur le développement de la Banque mondiale : un changement de paradigme en trompe-l’œil », Cybergeo, La Banque Mondiale et la géographie, mis en ligne le 26 avril 2010, modifié le 26 avril 2010. URL : http://cybergeo.revues.org/index23068.html.

La néogéographie libre face aux catastrophes naturelles: retour sur Haïti en vidéo

Population Data revient sur la cartographie d'urgence qui s'est mis en place dans le monde du libre quelques heurs après le séisme en Haïti. La vidéo présentée montre la rapidité avec laquelle les internautes se sont emparé du projet en ligne. Les flash blancs correspondent à une mise à jour du contenu de la carte:

OpenStreetMap - Project Haiti from ItoWorld on Vimeo.

Global Action Atlas


Global Action Atlas est un nouveau portail en ligne du National Geographic. Il permet d'explorer des données mondiales autour des thématiques de l'environnement, des données sociales ou encore des projets culturels. L'interface cartographique s'appuie sur les dalles de Bing Maps. La particularité de ce portail est la forte intégration des réseaux sociax (Facebook, Twitter, Google Reader, LinkedIn, Twitter).
Source: Maptogether

lundi 26 avril 2010

EarthView: des modèles 3D ou en relief dans Google Maps

Si vous naviguez sur Google Maps, on va vite vous proposer de découvrir Earth View (sur la gauche du navigateur). 36 lieux ont été sélectionné pour les faire découvrir via un modèle 3D ou le relief, identiques à ceux proposés dans Google Earth. Au menu, on peut se balader à l'Acropole, au Colisée, grimper sur le mont Everest, revoir le Titanic... Quand Google Maps remplacera définitivement Google Earth...
Une petite vidéo de démonstration:


Source: Google LatLong

vendredi 23 avril 2010

Tintin, un quizz dans Google Earth


Sur le site Voyages virtuels, une nouvelle proposition avec un quizz sur Tintin dans Google earth.
il s'agit de tester vos connaissances sur l'œuvre d'Hergé mais aussi sur une partie importante de l'histoire du XXème siècle et sa localisation.

Repérer et partager les essences des arbres en milieu urbain dans Google Maps


Le site Urban Forest Map propose un service de localisation et de partage des essences d'arbres en milieu urbain En s'inscrivant, on peut localiser un arbre, une forêt grâce à l'utilisation de l'API de Google Maps. le partage se fait directement en ligne des exportations sont possibles au format KML, SHP et CSV.
un moteur de recherche permet de localiser facilement une essence d'arbres. un ensemble de données statistiques sur les bénéfices de la régénération des arbres en milieu urbain apparaît sur la gauche, avec notamment la diminution des GES, le nombre d'arbres présents dans la villes....
Les utilisateurs peuvent aussi poster leurs images; elles sont visibles en bas à droite.Lien

Des resosurces pour l'étude des pôles


L'AGIC (Antartic Géospatail Infromatin Center) propose de nombreuses ressources sur la situation en Antartique avec notamment des cartes et des images satellites issues de la NASA, de l'USGS ou produites par leurs services.
Le site de David Rumsey propose Ice Atlas of the Northern Hemisphere (1946) librement accessible, à comparer avec le site de la NSDIC
Enfin, Earth Observatory propose des mises à jour de son imagerie en Artique et en Antartique

Source: twitter DavidRumseyMaps et NASA_EO

Comment se faciliter l'insertion de documents dans les repères de Google Earth (grâce à Google Docs)


La nouvelle interface de Google Docs permet notamment de partager ces documents (onglet en haut à droite) et même de les publier directement sur le net avec un lien permanent mais aussi un code Html à embarquer sur un site ou un blog. La solution n'est pas nouvelle, mais la présentation change. Pour les dessins et les diaporamas, on peut choisir la taille de l'insertion (le temps de diffusion de chaque diapositive, la possibilité de redémarrer le document ).
On peut alors surtout imaginer deux types d'insertion: les diaporamas mais aussi les dessins et en géographie, principalement les croquis.
Autre avantage: lorque l'on rectifie un document publié, la modification est automatiquement visible dans Google earth.
On peut très bien imaginer faire travailler des élèves sur du texte avec un mise en page particulière qui viendrait apparaître dans GE. Idem pour le nouveau module de dessin et pour les diaporamas. Une fois implanté dans GE, les documents peuvent être modifiés, sans avoir à faire de mise à jour dans le globe virtuel.
Par contre, je n'ai pas réussi à insérer un tableau avec le code embarqué et donc pas de graphique; dommage...

Source: Google Earth Design (qui présente de manière plus détaillée l'insertion d'image via le module de dessin)
Source de l'image: Digital Geography

Disparition de la mer d'Aral

La vidéo suivante s'inspire des images satellites de la NASA publié sur le site Earth Observatory. Elle montre la disparition progressive de la mer d'Aral, la cause principale étant l'usage abusif de l'irrigation.
Mibazaar met aussi en ligne une carte sous Google Maps des chalutiers échoués
Source: The Map Room

mardi 20 avril 2010

De la 3D par ci, de la 3D par là


Google a lancé depuis près d'un mois une campagne de publicité pour proposer New-York en 3D. De quoi s'agit-il en réalité ? la modélisation complète de la ville, en particulier Manhattaan, utilise deux techniques: la première, la plus connue, passe par l'utilisation du logiciel Sketchup, où les possibilités de création de volumes et de détails sont importants; la seconde utilise le service en ligne Building Maker qui offfre un nombre limité de choix de modélisation, mais fonctionne différemment: on privilégie l'application des images (prises aussi sur StreetView) sur des volumes simples (type cube) plutôt que les détails d'architecture. On se retrouve, certes, avec un travail assez fabuleux pour découvrir New-York, mais aussi avec deux manières différentes d'envisager la modélisation 3D. L'une est plus qualitative mais plus longue à mettre en œuvre, l'autre est plus rapide, mais fait l'impasse sur nombre de détails. Il ne s'agit pas autant de remettre en cause le travail accompli: si Building Maker n'avait pas été utilisé, Google ne pourrait pas proposer la totalité de New-York en "3D". Pourtant le résultat, au delà de la découverte des rues en images "de relief", interroge sur l'usage du terme 3D (un peu comme dans les cinémas qui redécouvrent les images en relief et que l'on annonce 3D) mais aussi sur la pérennité des images proposées: elles vont demander une actualisation de plus en plus fréquente pour mieux "coller à la réalité", s'approcher de données en temps réel (d'ailleurs, cette initiative s'inscrit dans la volonté de Google de développer la modélisation 3D dans son module de guidage Google Maps navigation).
C'est indéniable que ce système rend la navigation plus vivante, plus attractive (et permet de développer des questionnaires plus approfondis envers les élèves...). Mais cela suffit-il ?
Pour se donner une idée du résultat, une petite vidéo de promotion:




Source de l'image Generation-NT

[PS: Par moment, cela ressemble à un village Playmobil de mon enfance...Mais ce n'est qu'un avis perso...]

lundi 19 avril 2010

Google Earth illustre les désastres de la politique d'extraction minière au Pérou


A Cerro de Pesco, on exploite le zinc à ciel ouvert. Depuis plus de 100ans, les dégâts écologiques, les pollutions s'accumulent. Les populations sont prises entre les dangers toxiques et la nécessité du travail. Grâce à ce fichier KML, on observe assez bien la manière dont le complexe industriel absorbe peu à peu cette ville de 70000 habitants. La ville apparaît, de manière contradictoire, comme le prolongement nécessaire de ces gigantesques mines. Quand l'exploitation industrielle détériore l'espace urbain qui abrite les "exploitants", tout en assurant son développement. Un nouveau front pionnier ? un "front urbain" ?
Source: Google Earth blog

vendredi 16 avril 2010

L'éruption du volcan Eyjafjallajoekull dans Google Earth


Google LatLong met à disposition un fichier KML issu du NASA MODIS Rapid Response. L'image satellite a été prise hier après midi, publiée sur le site de la NASA puis drapée dans Google Earth. Elle inclut donc des données sur la propagation du phénomène.
Par ailleurs, GeoEye a mis à jour son imagerie satellitale en haute définition et propose une vue de l'emplacement de l'irruption au 31 Mars. On retrouve ces données dans le panneau latéral des "données géographiques", dossier "Plus", lien "GeoEye Featured Imagery". Il suffit alors de se placer sur l'Islande.

Les aventures d'Adèle Blanc-Sec dans le Paris de la Belle Epoque


Sur le site du film, sorti mercredi, on découvre une balade dans le Paris de la Belle Époque.
L'objectif est de retrouver dix lieux du film. L'interface propose, à l'ouest, une carte dynamique de Paris à la Belle Epoque, on s'y déplace grâce à une petite lanterne. Les espaces à retrouver apparaissent sous la forme d'icones de cartes postales anciennes. Une fois le lieu trouvé, à l'est, on peut comparer des photographies d'hier et d'aujourd'hui. Seul regret: l'absence de sources aussi bien de la carte dynamique que des photographies utilisées.

vendredi 9 avril 2010

Google Earth aide à la découverte d'un nouvelle espèce d'hominoïdés

Après la découverte d'une forêt inconnue au Mozambique, Google Earth est un outil qui a contribué à la découverte d'une nouvelle espèce d'hominoïdés en Afrique du Sud, avec la découverte de deux squelettes partiels datant d' entre 1,78 et 1,95 millions d’années.
La contribution de Google à cette entreprise de découverte paléoanthropologique est à situer au commencement des fouilles , dans un souci de repérage, de cartographie de 130 grottes connues et de découvertes de nouvelles grâce aux images satellites en haute définition. Par ailleurs, ces outils ont permis la géolocalisation des anciens et nouveaux dépôts de fossiles et le partage des informations avec d'autres scientifiques de la planète.
Au final, Google Earth et Mpas ont servi aux scientifiques d'outils de repérages et d'annotations des fouilles (comme le ferait n'importe quelle carte au format "papier", mais aussi et surtout d'outils de découverte et de partage des informations (fonctionnalités nouvelles)

Une vidéo de "présentation" de la contribution" googlienne":



Source: Google LatLong

mercredi 7 avril 2010

Un beau poisson technique: la vidéo streaming dans Street View


Selon le Qualite Search Marketing blog, Google serait en train de tester, notamment en Norvège, l'implantation de vidéos en direct, via YouTube pour le service StreetView. Bon, c'est un joli poisson d'avril, mais en est-on pas si loin ?

lundi 5 avril 2010

Un tremblement de terre de magnitude 7.2 en Basse Californie, au Mexique


Un nouveau tremblement de terre s'est abattu aujourd'hui sur la basse Californie, l'état du Mexique, le plus au nord du pays. La magnitude enregistrée est de 7.2. On trouve déjà plusieurs ressources dans les différentes services cartographiques, que l'on peut visualiser dans Google earth ou Maps:
Via le service UMapper:


On peut également télécharger le fichier KML de l'USGS qui met en place une surveillance permanente des phénomènes sismiques.

Source de l'image: Karen Blackman's blog

Enfin la carte mise en place par Mibazaar permet de recenser les tweets concernant ce tremblement de terre.



Sources: Le Technoblog du LAC, Google Maps Mania

"Helicopters" nouveau jeu en préparation basé sur Google Earth

Google Earth blog présente des captures d'écrans du futur jeu dans Google Earth "Helicopters", qui devrait être présenté officiellement à la Google I/O Developers conference au mois de mai.
Deux vidéos pour se mettre en appétit:



Sepia Town, un service pour géolocaliser des photographies anciennes



Sepia Town est un service de mutualisation de photographies anciennes de grandes villes à portée historique. Après un enregistrement, il est proposé de déposer ses images sur ce service et de les géolocaliser. On obtient ainsi un début de banques d'images anciennes, concernant logiquement de grandes villes, plutôt nord-américaines comme New-York, Boston ou San Francisco. Les capitales européennes sont également présentes avec Amsterdam, Londres, Paris...
On peut rechercher des photographies ( principalement autour de 1890 à 1935) grâce à l'API de Google Maps, qui propose les photographies en miniatures et à un moteur de recherche qui l'accompagne.
Lorsque le choix d'une image est arrếté, une nouvelle interface apparaît, avec à aguche, la photographie ancienne, à droite le plan du quartier où elle se situe. Les liens situés au dessus du plan permettent de partager cette page avec de multiples services ( réseaux sociaux, blogs, mais pas de code HTML embarqué...) , faire des commentaires,découvrir la fiche d'identité de la photo. Mais le service le plus réussi reste "then/now": le lieu immortalisé par la photographie ancienne est comparé à ce qu'il est aujourd'hui grâce à l'implantation de StreetView.

Un blog a été mis en place pour suivre l'actualité des mises en ligne et des services. On peut aussi les retrouver sur Twitter et Facebook.
Bonne découverte!

Une nouvelle série de vidéos pour apprendre Sketchup

Yannick Sirjean propose une playlist complète sur l'usage du logiciel Sketchup, de A à presque Z. Une excellente mise en pratique pour apprendre à maitriser ce logiciel de modélisation 3D.

Le recensement 2010 aux Etats Unis dans Google Earth


Le recensement 2010 des États Unis est en cours de dépouillement. On peut d'ors et déjà visualiser le taux de participation des américains au recensement décennal à partir de cette carte, avec des indicateurs par états, villes...

Source: Fausse Piste

Des nouvelles pas toutes neuves

Dix jours d'abstinence blogoïdale pour cause de surcharge pondérale du bureau et ses travaux en attente.
Des nouvelles pas forcément très neuves, justes à signaler:
  • La vue en relief dans Google Street View, pas un poisson d'avril
Abusivement dénommé 3D, la vue en relief dans Street View sur Ggogle mpas existe bien, je l'ai rencontré. Il est vrai que la nouvelle fut annoncé autour du 1er avril; la crainte du poisson était légitime. Pour se faire, il faut activer StreetView dans Google Maps, choisir sa vue, puis cliquer sur le bonhomme orange sur la gauche, portant des lunettes étranges (rouge et verte)

  • La ville du Cap en 3D dans Google earth


  • La mise en jour de l'imagerie satellitale (23 mars)
Le fichier à télécharger au format KML