lundi 20 septembre 2010

De la hauteur de la canopée des forêts


Google earth Library propose un fichier KML montrant la hauteur de la canopée des forêts à l'échelle mondiale. Les données utilisées sont issues de la NASA, au travers de plusieurs références:

La bataille d'Angleterre vue du ciel


La bataille d'Angleterre peut désormais être abordée grâce à des photographies aériennes à partir de 1940 (issues des archives de la LuftWaffe) qui viennent se superposer aux images satellites et photographies aériennes d'aujourd'hui. Le site utilise Bing Mpas et les contrôles de Silverlight pour donner de nombreuses possibilités d'interactivité, notamment une ligne de temps pour voir évoluer les espaces de guerre.

A découvrir à cette adresse.

Source: Mapperz

L'ouragan Igor cartographié dans Google Maps


Grâce aux données de la NOAA, Mapperz a pu cartographié l'évolution de l'ouragan Igor qui a balayé les Bermudes et qui se dirige vers l'est canadien.
La cartographie reprend la trajectoire de l'ouragan ainsi que les dimensions de ses mouvements.

mardi 7 septembre 2010

De la ligne pointillée des frontières...

Google LatLong a annoncé fin juillet le "règlement" de plusieurs points de discordes autour de frontières. On découvre notamment que les espaces controversés, les plus médiatisés ont trouvé une issue cartographique. Deux cas se présentent: soit la ligne de frontière antérieure est une erreur de la part de Google: dans ce cas là, elle est juste modifiée. Si la ligne de frontière est contestée, elle apparaît en pointillé.
Cette démarche est louable et semble mettre fin, pour un temps, en tout cas à la polémique des différents serveurs cartographiques (pour rappel, en fonction du pays où l'on vit, notamment en Chine ou en Inde, les lignes de frontières s'étaient pas les mêmes, voir article sur les frontières et Google Earth).
Pourtant, cette solution ne peut être que provisoire: la ligne pointillée, si elle contente les deux états riverains et soulage diplomatiquement Google, est aussi la ligne de l'indécision cartographique. Elle peut faire office de précédent pour de futures contestations frontalières et une source de nouveaux ennuis pour Google.
Au final, Il est clair que c'est un problème cartographique insoluble en l'état. Aussi puissante que peut l'être la société Google, elle n'a pas encore pour vocation de régler les problèmes frontaliers des États. Elle n'est ici que l'instrument involontaire des politiques gouvernementales qui font des instruments cartographiques de Montain View une référence scientifique de part leurs popularités. Ils ne sont que des témoins indépendants à qui l'on demande de prendre parti...
Plusieurs cas ont ainsi trouvé une issue comme le montre le site Ogle earth:
Le temple de Preah Viehar avant...
Et après...

Découvir les espaces cyclables à Londres en relief

Sur son blog Adrain Short décrit les différentes étapes qui lui ont permis de créer une carte sous Google Earth des espaces cyclables et des stations d'acceuil des vélos à Londres.Le tout est en relief sous forme de diagrammes en barre.  Outre l'API Boris Bikes, l'auteur explique qu'il a aussi utilisé le langae Ruby, connu sous Sketchup surtout pour réaliser son fichier KML.




On peut également découvrir ces espaces depuis Londres avec la réalité augmentée sur Iphone:

Kashgar, une ville chinoise


Kashgar est une ville de la région autonome chinoise du Xinjiang.C'est un espace urbain particulier dans la mesure où le gouvernement chinois a décidé, au début des années 2000, de raser l'ancienne ville ouïgoure pour reconstruite et reloger la populaiton dans des quartiers périphériques nouveaux.
Sur le site Ogle Earth, plusieurs billets sont consacrés à l'évolution actuelle de cette ville au mois de juillet 2010 (billet 1, billet 2). On découvre une population particulière et des restes des bâtiments détruits en arrière fond. L'auteur propose, outre de belles photographies, un fichier KMZ reprenant les différentes évolutions des quartiers de cette villes, ainsi qu'une vidéo.
A découvrir!

lundi 6 septembre 2010

Timelapse des grandes métropoles mondiales

Digital Urban nous propose une superbe Timelapse nocturne des grandes métropoles du monde . Cette vidéo est signée par Craig McCourry :

Utiliser le fichier KML du réchauffement climatique


Durant l'été, le ministère des affaires étrangères britannique a publié un fichier KMZ proposant un ensemble de couches et de repères montrant le réchauffement climatique et son ampleur.


Le site Google Earth Design revient en deux billets sur cette aventure et en décortique les différentes possbilités. Il montre ainsi que cette cartographie qui a eu un impact médiatique important révèle quelques lacunes en terme de représentations des phénomènes cliatiques.
On peut découvrir les différentes analyses dans le billet 1 et le billet 2.
Dernière précision: on peut aussi retrouver une playlist de vidéos sur YouTube, reprenant les différents arguments des scientifiques, justifiant ce réchauffement climatique évalué à 4 degrés:





Dans ce cas précis, on découvre la complémentarité  des outils Google mis à la disposition d'une sensibilisation et d'une vulgarisation scientifique vers le plus grand nombre d'internautes: Google earth, Google earth plug-in, YouTube...

Le tremblement de terre en Nouvelle Zélande


Google Earth Blog met à la disposition des internautes un fichier KMZ présentant le tremblement de terre en Nouvelle Zélande, à partir des données du GNS science et de son site internet Geonet, qui propose également d'autres représentations graphiques du séisme.
Sur Google Maps Mania, on trouve également des données images sur l'onde de propagation du séisme.

Une carte animée de l'évolution de la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique


Beaucoup de cartes, y compris animées, ont été publiées à propos de la catastrophe pétrolière dans le Golfe du Mexique.  The Times-Picayune’s interactive map of the Deepwater Horizon oil spill, a ceci de particulier qu'elle montre l'évolution de la nappe de pétrole dans le Golfe, jour après jour, selon une projection aérienne. En même temps, au bas de la carte une autre animation défile, synchronisée avec la précédente et qui illustre les multiples tentatives pour enrayer la marée noire. On peut également faire apparaître d'autres couches comme les zones de pêche ou les zones d'ostréicultures. Simple et claire, elle montre bien les difficultés à contenir les catastrophes off-shore.

Source: The Map Room

Nouveauté de l'été: créer des applications en ligne pour Android façon Scratch


Google App Inventor est un service en ligne, encore en bêta et sur invitation. Il permet de créer simplement des applications pour Android simplement par un glisser-déposer de blocs de commande, un peu à la manière de Scratch.
c'est une façon importante et imposante de créer et développer des applications portables plus ou moins complexes; le logiciel gère aussi bien les données GPS que les applications liées à une fonction purement téléphonique. l'accent est mis aussi sur le caractère éducatif de cet type de plate-forme, notamment dans le formulaire de demande d'accès.
La procédure d'installation nécessite aussi la mise en place de certaines fonctionnalités sur le PC directement; un élément de plus à récupérer et à configurer. par contre, ces éléments ont été développé pour les trois systèmes d'exploitation les plus répandus: Windows, MacOs et Linux. Le tout est sous licence GNU.
On a donc ici un système relativement puissant offrant la possibilité à chacun de s'initier à la programmation out en alimentant le vaste des applications pour Android.
Les puristes du SDK dirons que l'on va voir arriver sur l'Android Market beaucoup d'applications peu puissantes et peu fonctionnelles. D'autres, comme certains enseignants, y verront une bonne occasion de développer l'initialisation à la programmation, tout en concevant des applications éducatives pour téléphones mobiles...
A suivre...
Une petite vidéo de démonstration officielle:

mercredi 1 septembre 2010

Les investissements d'été de Google...


Les mois de juillet août ont été prolifiques pour les investissements de Google.
Google Energy LLC a signé un contrat avec la société NextEra Energy Ressources pour l'achat de l'électricité produite par ses éoliennes basées dans l'état de l'Iowa aux États-Unis. Ce contrat longue durée (20 ans) et à prix fixe,  a pour objectif d'alimenter les datacenters de Google. Pour rappel, outre l'image écologique de Google, cette initiative s'inscrit dans une double perpective: une volonté affichée des fondateurs de développer des constructions et des énergies durables, qui un des éléments de la si particulière culture d'entreprise Google (avec les espaces de vies, du temps pour les idées, l'alimentation bio...). Par ailleurs, d'un point de vue beaucoup plus pragmatique, l'essor de Google en terme de gestion du web est proportionnel au déploiement  de ces immenses datacenters qui gèrent toutes les données collectées et retransmises par la société. L'un des principaux postes de dépenses reste donc l'énergie électrique necessaire pour alimenter en permanence tous ces serveurs. Produire ou acquérir ce type d'énergie est devenu une des priorités de Google. L'achat de cette électricité représente 114 MW, production très largement suffisante pour couvrir les besoins de plusieurs datacenters.L'énergie qui ne sera pas utilisée sera ainsi revendue.
Enfin, ce contrat sur 20 ans repose sur un prix fixe du mégawatt, mettant Google à l'abri de hausses importantes sur une longue période...
Autre initiative de la fin de l'été, Google est partenaire de la Bancorp Commmunity Development Corporation des Etats-Unis, une division de la Banque américaine, afin d'alimenter un fond de 86 millions de dollards en vue de la création de logements à faible loyers. Cette démarche, si elle correspond à l'image d'équité sociale que veut se donner Google depuis sa création (notamment avec l'épisode de son entrée en bourse...), c'est aussi un moyen de réduire les taxes fédérales , puisqu'une partie des sommes engagées sont déductibles dedites taxes.
Deux autres projets ont aussi vu le jour: deux  maisons de retraites à faible loyer: l'une à Sunnyvale, dans la baie de San Francisco, et l'autre à Inglewood, dans le comté de Los Angeles.

Sources:  Google et Clubic pro

Google Sketchup 8, in english only!!


La version 8 de Sketchup est en approche! La principale nouveauté vient de l'intégration de l'API de Google Mpas directement dans logiciel. il n'est donc plus necessaire d'ouvrir et de solliciter Google earth pour psitionner, voir rectifier les volumes d'un modèle ainsis crée. On peut désormais aussi faire apparaître les autres modèles de la banque d'images 3D. Enfin Building Maker est intégré au logiciel: un modèle commencé sous Building maker peut être continuer sous Sketchup et enregistré en tant que tel. C'est un peu la fin de l'obligation de visionnage des modèles réalisés avec Building Maker par Google...
Ce qui reste pénible c'est l'impossibilité de télécharger cette version depuis le lien proposé puisqu'il renvoit à une version française (qui reste au stade précédent; pour rappel la version actuelle française avait été mise à jour plus de 6 mois après la version américaine...)
Une petite vidéo de présentation:

Source: Google Earth blog

Des évolutions linguistiques


Dans le domaine des nouvelles technologies de géolocalisation, la Commission générale de terminologie et de néologie a rendu délivré ces dernières inventions lingustiques.
On ne doit plus dire GPS mais "géonavigateur"; un smartphone devient un "ordiphone"; la cartographie en ligne propose désormais la publication de "mappe" ("représentation de la localisation d'ensembles de données dans une mémoire d'ordinateur, en vue d'en faciliter l'accès et la visualisation")
De quoi rendre un peu plus complexe les appellations géolocalisantes autour du Géoweb!
Source: Indexel.net

Des images qui résument le Web

Un exemple  issu du site en une seule image qui mèle modèle géologique et web:

Des nouveautés pour Google Mobile

Google Mobile a ouvert sa chaine dédiée aux applications mobiles sur Youtube.
On y trouve notamment plusieurs vidéos dédiées à Google Googles , moteur de recherche visuel, grâce à la photographie prise par l'appareil photo du mobile:

 Le site en une seule image propose également, un montage très juste de l'évolution de Google Maps pour Mobile:

Katrina...Cinq ans après




Sur le site officiel Google Latlong, Lower Ninth Ward et le pont de Biloxi Bay.
Sur le site futura-science, on peut également découvrir la galeire que le site avait réalisé lors de cette catastrophe.


Un petit détournement...Google Earth et la Corée Du Nord

Un peu de détente pour la reprise. Selon le site CollegeHumor, la Corée du Nord aurait permis la publication d'images satellites de son état. on y retrouve différents lieux indispensables...Un beau détournement de Google earth!