dimanche 19 décembre 2010

Google Maps 5 pour mobile introduit un début de 3D



La version 5 de Google Maps pour mobile introduit une sorte de 3d des bâtiments de certaines grandes villes (pour la France, seule Marseille a ce privilège googlien...).
Peut-on vraiment parler de 3D ? pas vraiment (faut pas exagérer non plus), il s'agit plus d'élévation des principaux bâtiments qui est proposé, ce qui n'est pas un progrès négligeable dans la volonté de coller au plus proche de la "réalité", y compris sur smartphone.
L'autre intérêt de cette nouvelle version, c'est aussi la consultation hors ligne des derniers lieux fréquentés grâce au logiciel.
Une petite idée du rendu du logiciel dans cette vidéo de présentation:

samedi 18 décembre 2010

De nouvelles cartographies des réseaux sociaux

Cette fois-ci trois nouvelles représentions cartographiées des réseaux sociaux.
Pour débuter cette présentation qui met en relation la part des services de médias sociaux avec les usages principaux d'Internet dans chaque pays européen:
Social Media Mapping in Europe
View more presentations from Edelman Digital.

Cette autre cartographie s'attache aux multiples connections des usagers de Facebook dans le monde; le planisphère ets très réussi d'un point de vue esthétique, même si la lisibilité est moindre:
Source: http://www.facebook.com/notes/facebook-engineering/visualizing-friendships/469716398919

Enfin, ces deux vidéos proposées sur le site Urban Tick permettent de visualiser le traffic des échanges sur Twitter en 24 heures à l'échelle planétaire:

24 hours of Twitter activity in 24 seconds from Jeremy White on Vimeo.


Twitter World Tour from Geography 970 on Vimeo.

lundi 13 décembre 2010

Une carte interactive sur les usagers d'Internet


Le site de la BBC dévoile une carte interactive de l'évolution du pourcentage d'usagers d'Internet en fonction des pays et des années. En effet, la carte est accompagnée d'uneligne de temps qui permet de naviguer entre les années 1998 et 2010, on peut ainsi lancer une animation cartographique, montrant les évolutions.
A noter que cette carte est accompagnée des évolutions des câbles sous marins, qui restent une infrastructure importante pour développer les communications via Internet.
Deux remarques sur cette cartes: les seuils de discriminations en pourcentage ne dépassent pas les 25%, ce qui convient bien au début des années 2000; beaucoup moins pour certains pays du Nord passés 2005; le seuil de 25% ne correspond pas à grand chose et n'est plus totalement pertinent. Du coup, en glissant la souris sur les États, on a des indications plus précises pour chacun d'entre eux, notamment sur le pourcentage d'habitants connectés et le nombre total d'utilisateurs.
D'autre part, pour l'année 2010, il manque encore les données par pays...
L'ensemble des données qui ont servi à l'élaboration de cette carte sont disponibles sur le site de l'ITU.
Source: Jadlat

dimanche 12 décembre 2010

Une nouvelle carte mise à jour des réseaux sociaux

Le site Vincos.it qui publie depuis 2009 de nombreux planisphères des services de réseaux sociaux les plus importants par pays a mis en ligne sa dernière carte, actualisée de 2010:
On y retrouve la prédominance de facebook, notamment sur le continent américain, européen et africain; pour les données qui ont pu être collectés.
les évolutions semblent peu nombreuses depuis 2009:


Source: Éric Delcroix

samedi 11 décembre 2010

Des QR codes dans Paris, pour une expérience de réalité augmentée ?


01.net relate l'initiative du collectif Raspouteam qui a crée et mis en place vingt QR Codes en céramiques dans Paris. Ces vingt lieux ont été le théâtre de désordres importants dans la ville parisienne à différentes époques (Commune, veille de la première guerre mondiale, mai 68...). Grâce aux mobiles pouvant décripter ces codes, on obtient des informations supplémentaires sur ces évènements: texte, images, vidéos. On retrouve ces différents lieux sur un site optimisé pour une lecture avec smartphone.
On est ici, avec cette expérimentation, à la frontière du géocaching et de la réalité augmentée. Une idée assez simple qui demande peu de connaissances techniques; un essai à transposer dans un cadre pédagogique ?
Une petite vidéo du Making off du dispositif:

vendredi 10 décembre 2010

La modélisation 3D sur Ipad

C'est une société française Newscape Technology qui propose des modèloes 3D de bâtiments, intégrables dans une carte ou un globe virtuel, façon Google Earth.
Le tout est disponible sur Ipad, comme le montre la petite vidéo suivante:



Source: Webmarketing.com

jeudi 9 décembre 2010

New-York, vu du ciel

Une petite vidéo d'images aériennes prises grâce à un drone au dessus de New-York, à découvrir; et si les drones allaient aller multiplier les vues aériennes à la portée du plus grand nombre: un espace d'échange, de travail à créer...



Source: @Korben

mercredi 8 décembre 2010

Puisqu’il est illégal de partager sur la Toile, partageons dans la rue !

C'est la devise du projet Dead Drops de l’artiste berlinois Aram Batholl. Comme les possibilités d'échanges entre internautes, vai les réseuax P2P sont de plus en plus restrictives, il propose d'échanger les fichiers, non pas sur Internet mais dans la rue. Comment ? Voici une traduction approximative de la présentation du projet par le site pop-up urbain:
« ‘Dead Drops’ est un réseau de partage de fichiers de pair à pair (P2P), anonyme et offline, prenant place dans l’espace public. Des clés USB sont intégrés dans les murs de la ville, et accessibles à n’importe qui. Chacun est invité à déposer ou à récupérer des fichiers en connectant son ordinateur portable à un « mur ». Chaque clé USB est installée sans données, à l’exception d’un fichier-texte expliquant le projet. ‘Dead Drops’ est un projet ouvert. Si vous souhaitez installer une clé dans votre ville, suivez le guide, puis partagez la localisation et des images de l’installation. »
autrement dit, l'artiste propose des installations de clés USB dans la ville pour échnager les fichiers, le tout dans une démarche artistique d'installation collaborative à travers l'Europe:



Une petite carte présentant les différents lieux d'installation:


Source: Pop-up urbain

mardi 7 décembre 2010

Insolite: Shangaï en plastique


L'artiste taïwanais Bang-Yao a récréée la ville de Shangaï à l'aide d'objet du quotidien en plastique. Cette oeuvre est une commande de converse qui soutient les artistes taïwanais. On peut découvrir lesdifférents moments de l'installation à partir de cette page web.
L'artiste repère les objets pouvant ressembler réellement ou symboliquement à des bâtiments de Shangaï, à une échelle tout autre...
A découvrir aussi à partir de cette vidéo:


Source: Designboom

lundi 6 décembre 2010

23 vues aériennes urbaines à comparer avec leurs versionss modélisée dans Google Earth

l'exemple de Pittsburgh

Google Earth blog nous  propose un comparatif très intéressant entre phtographie aérienne et modélisation 3 D dans Google Earth.
En effet, partant de ce diaporama de photographies aériennes autour de 23 grandes villes publié dans le Huffington Post, on peut télécharger un fichier KMZ qui reprend ces 23 clichés mais à partir de Google Earth et ses modèles 3D, en conservant au plus près les angles de vues.
Cela permet un comparatif assez intéressant autour des liens entre photographies te modèle 3D.
Par ce travail, GE blog s'est aussi aperçu des erreurs commises par les rédacteurs du diaporama ...Billet à lire!

A découvrir!

dimanche 5 décembre 2010

Les cartes du National Geographic: comment ça marche ?



Une petite vidéo sur les ressources cartographiques du National Geographic et la manière dont elle sont fabriquées. Instructifs et une utilisation différente de l'outil informatique pour la conception des cartes papier
PS: je veux la même imprimante!!
la vidéo est disponible à cette adresse.


samedi 4 décembre 2010

Cartographier les révélations de Wikileaks ?


Wikileaks est au cœur de la tourmente médiatique après les multiples révélations sur les avis et les regards des diplomates américains sur le reste de la planète. Outre les problèmes éthiques que ces révélations posent, l'un des problème de lecture de ces billets restent l'extrême hétérogénéité de leurs propos, touchant de très nombreux pays et dirigeants, sans forcément un ordre particulier, ce qui ajoute à la confusion du propos et pourrait faire douter de la validité de telles informations.
La nature ayant horreur du vide, il est devenu nécessaire de classer ces informations selon le pays dont on parle. Ainsi, on peut découvrir un planisphère proposant en apparence une répartition des informations de wikileaks en fonction des États., sur le site d'El Pais Pourtant, elle ne  met en parallèle que  le nombre de câbles envoyés vers Whashington et la date de ces envois. On est ici en présence d'une représentation quantitative, non pas fondée sur le nombre de révélations faite par le site, mais fondée sur le nombre total d'informations officielles adressées depuis les ambassades américaines vers la capitale. La carte suppose donc un rapport de proportionnalité entre ce nombre de câbles et le nombre d'informations dévoilés par Wikileaks. Si on est dans un rapport chiffré et clair sur les échanges entre ambassades et pays d'origine, ce type de cartographie, supposant encore des liens peu explicites avec les articles de Wikileaks, ne rajoute-elle pas à la  confusion, à l'opacité du propos, plutôt que l'éclaircir ?

Source: El Pais

vendredi 3 décembre 2010

Cartographie de tweets en direct à l'échelle mondiale


Pour compléter un article déjà parus sur la cartographie des réseaux sociaux, voici une nouvelle cartographie en ligne dynamique autour de Twitter et de son utilisation en temps réel.
A world of tweets propose un planisphère qui fait apparaître les grandes tendances d'utilisation de twitter en fonction de la géolocalisation de ses utilisateurs. l'intensité du nombre de tweets à travers le monde ne temps réel peut s'observer soit sous la forme d'aplats de diffusion de chaleur (Heatmap), soit sous formes de nuages de fumée. (Smoky Cloud). L'augmentation du nombre de tweets est symbolisé par une animation simulant la pluie. L'analogie avec une carte météorologique est assez évidente, mais elle ne semble pas se justifier particulièrement. les effets de rendus offrent peu de lisibilité à l'ensemble de la carte; le planisphère ne montre alors que les espaces les plus sensibles à Twitter..
La plus value la plus importante réside dans l'actualisation en "temps réel" des données, ce qui confère le dynamisme au planisphère.
Il est complété par des ensembles infographiques mises à jour régulièrement sur le nombre de tweets échangés, selon leur localisation...
L'outil est très visuel mais ne donne pas de détails suffisamment précis pour générer une analyse complète. Elle donne la température des usages de twitter à un moment donné dans un espace donné.

Google Earth Engine: surveiller l'évolution du climat




A l'occasion de la Conférence Internationale du Changement climatique à Cancun, Google a lancé un nouvel outil: Google Earth Engine. Il permet la surveillance et la mesure des changements de environnement terrestre, à l'échelle mondiale.
Il offre la possibilité de visualiser des images satellites assez ancienne sur des points stratégiques de l'évolution de l'environnement, aussi bien les espaces naturels, mais aussi à l'échelle des états, les pays en voie de développement. il s'appuie sur plusieurs ensembles de données notamment les données Landsat sur 25 ans ou les données MODIS très réactives.
Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de se rendre sur cette page, puis de sélectionner dans catalogue de données les éléments que l'on souhaite afficher dans le "Workspace", l'espace de travail. Ce dernier a deux avantages majeurs: chaque couche est accompagnée d'une ligne de temps qui permet de voir des images plus anciennes, à titre comparatif; il offre également la possibilités de superposer les couches de donnée ; bien évidement, on peut mêler et jouer sur ces deux aspect.
Enfin, l'onglet "Map gallery", permet de visualiser directement les données grâce au plug-in de Google Earth.


Source: Google LatLong

jeudi 2 décembre 2010

Google earth 6: de vraies nouveautés ?

Depuis trois jours, la nouvelle version bêta de Google earth, sixième du nom est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mouture offre trois grands types de nouveautés:
  • De nouvelles intégrations 3d: près de 80 millions d'arbres ont été modélisés. Chaque espèce a été répertoriée, le résultat est disponible sur une page spécifique. On découvre ainsi les efforts faits pour reboiser les centres villes des grandes métropoles...

  • Google Earth intègre désormais le programme "Street View" qui pour le moment restait l'exclusivité de Google Maps. On peut ainsi prendre en main le perosnnage orange "Pegman" et se "balader" à 360 degrés dans les paysages recomposés. Une autre méthode consiste à parcouriri les rues modélisées des villes ,  au ras du sol, comme si on y était un piéton potentiel.

  • Le logiciel contient désormais des images satellites plus nombreuses et plus anciennes, ce qui permet d'affiner les comparaisons et la lecture entre deux images. Dans certaines capitales, comme Paris, les phtographies aériennes ont été aussi enrichies.

    Qu'apporte ces nouveautés, estampillées verion 6 ? la volonté d'augmenter le réalisme des situations est clairement affiché: d'une part pat l'importation du mode "street view", qui donne l'impression de visiter une rue selon al perspective d'un piéton, impression facilitée par l'utilisation du petit personnage orange; même si on ne fait que tourner sur soi-même dans une image qui n'est pas toute récente...
    Que penser de la modélisation des arbres ? Si cela montre les espaces verts dans les grandes villes, l'intérêt paraît limité; elle interroge sous le caractère parcellaire de la modélisation qui offre un aspect développment durable, vert qui en rapport avec l'image que souhaite se donner l'entreprise.
    Finallement, le principal intérêt reste l'intégration de contenus historiques, qui permmetent d'affiner les analyses...

    Deux villes médiévales à étudier avec Google Earth: Lübeck et Bourges


    De  nouveaux parcours sur le site de JM Kiener,  voyages virtuels pour étudier la ville au Moyen-Age au travers de deux exemples:  Lübeck et Bourges
    A découvrir et à utiliser !

    mercredi 1 décembre 2010

    Breadcrumbs, un service de création de parcours à partir de données GPS


    Breadcrumbs propose de visualiser sous forme d'une carte vos données GPS afin de créer un parcours complet. Il s'appuis sur le plug-in de Google Earth et sur les dalles de Google Maps. Il est possible d'éditer le parcours en ligne, modifier des points approximativement référencés lors du transfert vers Google Earth; ajouter des lieux, du texte, des images de la vidéo.
    On peut consulter le parcours de manière dynamique en retraçant son circuit. Les relevés topographiques sont ausi de la partie.
    Les fonctions de partage s'organisent autour d'un partage sur facebook ou d'une page web public. Il est possbile de télécharger le parcours au format KML ou GPX.
    A découvrir!

    Source: Google Maps Mania et Google Earth blog